Service National Universel : lancement de la campagne 2021 de recrutement de jeunes volontaires

Lancement de la campagne de recrutement des volontaires pour le Service National Universel 2021, après une édition 2020 bousculée par la crise sanitaire.
Sont concernés l’ensemble des jeunes, ayant la nationalité française et étant nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006:  lycéens, apprentis, jeunes travailleurs, jeunes sortis du système scolaire, jeunes de l’aide sociale à l’enfance…

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion (21 juin au 2 juillet 2021) et une mission d’intérêt général (MIG) d’une durée de 12 jours auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics, ou encore auprès de corps en uniforme. Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…).

Les protocoles sanitaires en vigueur, notamment appliqués pour les accueils collectifs de mineurs, seront mis en place dans les centres SNU. Compte-tenu du contexte sanitaire, la mobilité sera prioritairement régionale. Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du SNU sont pris en charge par l’État : transport, alimentation, activités, tenue, etc.

Dans le cadre du SNU, ces 25 000 jeunes vivront un moment de cohésion en internat, weekend compris, en dehors de leur département de résidence. Un centre SNU accueille environ 200/250 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs. Ces encadrants seront issus des corps en uniforme, de l’éducation populaire et de l’Éducation nationale notamment.

Les jeunes ont jusqu’au 20 avril 2021 pour s’inscrire depuis ce site internet:  https://www.snu.gouv.fr/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *