,

Exposition Projet centenaire du Collège L. Eynac

Exposition projet centenaire du collège Laurent Eynac
« Des champs de blé aux champs de bataille »
du 6 novembre au 1er décembre à la bibliothèque

Depuis le début des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves du collège public Laurent-Eynac  s’investissent autour du thème choisi « Loin du front dans les campagnes altiligériennes ». Chaque année, ils ont abordé une thématique précise, les traces et cicatrices, la Grande guerre au féminin, la propagande, l’art officiel et l’art des tranchées.

L’année 2016 a été un point d’orgue avec un focus particulier sur la bataille de Verdun, intitulé « Des champs de blé aux champs de bataille ». En effet, les élèves de Troisième ont marché sur les traces de nos soldats en direction du front. Imprégnés de nos paysages de Haute-Loire, qui composaient les représentations visuelles des jeunes hommes qui ont été appelés en 1914,  nos élèves ont découvert ce front, devenu lieu de mémoire.

Le point de vue choisi est donc imagé, pour « se mettre à la place de« , se représenter,  pouvoir mieux comprendre, s’imprégner de ce que ces hommes ont découvert et vécu. Souvent ce paysage alitligérien avait été leur seul horizon ; désormais, la ligne des Vosges était leur point de mire. Alors, quelle dut être leur stupeur en découvrant les champs de bataille, les tranchées, la boue, le bruit !! Sur leurs pas, les élèves ont sillonné ces champs de bataille, celui des Eparges, cher à Maurice Genevoix et celui de Verdun, de Fleury, de Douaumont.  Munis d’appareils photos, de leurs regards d’adolescents, cent ans après, ils nous ont ramené leur  travail de mémoire.  Des images et quelques mots en guise de titre sensible pour nous interpeller.

A leur tour, ils nous transmettent la mémoire de ce premier conflit mondial et de ses poilus, en forme de  plaidoyer pour la paix.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *