carte de la haute loire
Le site officiel du

Monastier sur Gazeille

carte de la haute loire

Votre séjour dans la commune

Le village

Entre le le Puy en Velay et les hauts plateaux sauvages du Mézenc, la commune du Monastier sur Gazeille mérite vraiment le détour. Les sites de visites et les randonnées dans un rayon de 20 km assurent un séjour nature loin des bruits et des pollutions pour des vacanciers en  recherche d’authenticité.

Le Monastier sur Gazeille, commune attachante, riche de son passé monastique en terre volcanique, se révèle être un véritable carrefour  administratif, commerçant, culturel, scolaire et touristique  au cœur du Velay.

C’est une bourgade qui se dévoile petit à petit au fil de la promenade, ruelle après ruelle, de fontaine en fontaine.

L’empreinte médiévale est forte, l’abbatiale, les bâtiments conventuels, le château, l’église St Jean nous rappellent la ferveur chrétienne  du  Moyen-Age et la vie rayonnante sur les terres du monastère à l’origine de ce  chef-lieu de canton.

L’espace muséal du centre culturel abrite des trésors de ce passé préservé, dont le buste de St Chaffre ou St Théofrède, fondateur de la communauté de moines.

La commune du Monastier est riche de son patrimoine mais elle est dynamique et résolument tournée vers l’avenir avec plus de 30 associations culturelles, musicales, sportives, historiques…

Un festival de musique des cuivres de renommée internationale met chaque été tout le village à l’heure musicale. Divers concerts émaillent une saison culturelle où le théâtre, le cinéma et les conférences s’offrent à tous, petits et grands.

Deux musées privés originaux invitent à se plonger l’un dans les croyances populaires, l’autre au cœur de l’école des siècles derniers.

Les sports mécaniques sont à l’honneur avec deux  courses automobiles  (rallye et course de côte) qui attirent tous les printemps les passionnés  des régions alentours.

Une exposition prestigieuse de figurines est organisée tous les mois d’avril avec prix et récompenses.

Toute l’année les marchés hebdomadaires  ont lieu le mardi matin. En juillet et en août, les jeudis de 17h à 19h, le marché animé des producteurs de pays, fait découvrir les produits locaux aux vacanciers et aux Monastérois. Deux marchés aux agneaux et aux veaux se tiennent chaque semaine.

 CIMG1337

Chaque été, la fête Stevenson célèbre  le fameux  écrivain qui séjourna au Monastier quelques semaines avant de débuter son périple en Cévennes en 1879. C’est au Monastier qu’il fit l’acquisition de son ânesse « Modestine »

 

 

 

IMAG0317

Les automnales du livre en octobre invitent les lecteurs à rencontrer des auteurs au sein de la très belle et très chaleureuse bibliothèque Robert Louis Stevenson située au cœur des bâtiments conventuels.

La Gazeille, petit affluent de la Loire,  traverse la commune en son flanc d’où elle gazouille entre les blocs de basalte. Un plan d’eau avec sa plage y sont  aménagés chaque été.

Le GR 70 empreinte les rues et chemins du Monastier et conduit chaque jour une cohorte de randonneurs dans les pas du célèbre écossais Robert-Louis STEVENSON qui en son temps fit du Monastier le point de départ de sa célèbre traversée des Cévennes qu’il relata  dans  «Voyage avec un âne dans les Cévennes»

 

Les  Hameaux du Monastier

Pas moins de 22 hameaux de plus de 3 maisons ! Des endroits plein de charme où la nature et l’architecture font corps. De petits coins de verdure que  les agriculteurs, de générations en générations, entretiennent.

Un peu loin du bourg pour certains, ils méritent tous le détour.

Les sentiers de petites randonnées PR vous en feront traverser quelques uns : Le Mont, Meyzoux, St Victor, Artaud, l’Herm ou encore Granegoules…

Vous allez vous émerveiller devant un bassin, une assemblée et son clocher, une chibotte ,  un vieux mur de pierres, une charrette comme oubliée…