carte de la haute loire
Le site officiel du

Monastier sur Gazeille

carte de la haute loire

Votre séjour dans la commune

Assemblée : Maison de la Béate

 

 

Dans de nombreux villages, il y avait jadis une « Demoiselle de l’instruction » encore appelée Béate qui vivait dans une maison dénommée « l‘assemblée« .

La béate était une femme célibataire, non religieuse mais placée sous la responsabilité du curé, chargée d’enseigner le catéchisme, mais aussi d’apprendre à lire et écrire aux garçons et la dentelle aux jeunes filles. Cette pratique se répandit dans tous les hameaux, à charge aux habitants de fournir à la béate le logis et le couvert. Souvent, une construction spécifique, généralement petite avec un étage, a été construite et meublée sommairement (lit clos, armoire, table et chaise). On en voit encore et on les reconnaît à la cloche située au-dessus de la porte.

Ces maisons s’appellent des « assemblées ». Les béates ont eu un impact considérable par leur présence permanente et l’élargissement de leur action. Elles ont notamment servi d’intermédiaire entre les dentellières et les patrons du Puy. Lors de l’instauration de l’école publique à la fin du XIXe siècle, des conflits très importants ont eu lieu. Les dernières béates œuvraient encore dans les années 1930.