Les Loisirs

Loisirs et Activités

Pour des vacances actives pleines de loisirs, le Monastier et sa région n’attendent plus que vous !

Découvrez notre magnifique terrain de jeux pour les activités de pleine nature : tous types de randonnée (pédestre, VTT, équestre, etc.) mais aussi des loisirs plein de sensations fortes ainsi que les loisirs d’hiver grâce aux vastes domaines du Mézenc et du Meygal.

Baignade

Piscine extérieure

La piscine du Monastier est équipée d’un grand bassin, d’une pataugeoire et de pergolas. La piscine est ouverte en juillet et août.

Plan d’eau

Le plan d’eau sur la Gazeille et sa plage vous feront passer d’agréables journées. Prendre la direction du Moulin de Savin juste après le camping l’Estela.

Equitation

Les écuries de l’aventure

Le Domaine de Bonnefont, cette ferme isolée sera le point de départ de magnifiques randonnées.

Centre Équestre de St Front

Pratiquer l’équitation en famille. Pour les jeunes enfants, location de poneys. Pour les plus de six ans, les ados et les adultes, des balades sont proposées avec une initiation préalable en carrière.

Patinoire

La Gare

La patinoire « La Gare » se trouve à quelques minutes du Monastier. Sensations garanties pour petits et grands ! Dès le plus jeune âge (5 ans), les enfants pourront en effet apprendre à glisser grâce à du matériel pédagogique adapté.

Grand espace jeu, activités et animations sont proposés tout au long de l’année et en période de vacances : le lieu idéal pour un moment convivial en famille.

Pêche

La Haute-Loire est dotée d’un important réseau de plus de 600 rivières ou ruisseaux représentant environ 3 000 km classés pour la plupart en 1ère catégorie piscicole (salmonidés dominant).
Encore sauvages et préservées, nos rivières sont habitées par de nombreuses espèces de poissons. D’autres espèces comme les vairons, goujons et autres feront la joie de vos enfants ou petits enfants au cours d’une journée les pieds dans l’eau.

Tennis

Des cours de Tennis extérieurs sont disponibles sur la commune du Monastier-sur-Gazeille.

Situés à côté de la piscine, il vous suffit de prendre la direction du Moulin de Savin juste avant le camping l’Estela.

Vélo – VTT

Des bords de Loire aux vastes plateaux du Mézenc, laissez vous séduire par les richesses de ce massif. 13 circuits vous entraineront à travers une nature préservée.

Découverte des circuits

Sensations fortes

Saut à l’élastique

Faites le plein de sensations fortes et découvrez le saut en élastique au Viaduc de la Recoumène avec Cap Liberty : Vidéo

Accrobranche

Plus de 3 heures d’aventures dans les arbres au Parcours Tarzan. Venez grimper, vous perchez et voler dans les arbres.

Parapente

Altitude Parapente vous proposent des baptêmes de l’air (également biplace pour personnes à mobilité réduite) et stages encadrés pour tous niveaux.

Activités d’Hiver

Station des Estables et domaine nordique du Mézenc

Les Estables, une station familiale pour des vacances aux sports d’hiver à moindre coût ! Ski alpin ou snowboard, ski de fond particulièrement adapté pour les sportifs, balades en raquettes à neige ou en « chiens de traîneaux » et spot de snowkite garantissant les plus belles sensations… sans oublier les inévitables batailles de boules de neige et la luge !

Randonnées pédestres

Âne Azimut

Tout comme l’écrivain Robert Louis Stevenson au 19ème siècle, parcourez les paysages de Haute-Loire et des Cévennes en compagnie d’un âne de bât. Doux et généreux, il portera vos bagages et fera le bonheur des enfants. Que vous soyez randonneurs expérimentés, ou flâneurs à la cool, Christophe et Rachel d’Âne Azimut sauront vous trouver l’âne qu’il vous faut pour vous accompagner dans cette belle épopée : « Melle Salsa » pour les aventuriers, « Minos » pour les paisibles, « Moka » pour les bons marcheurs…. Ils vous concocteront des itinéraires en adéquation avec vos envies de la demi-journée aux grands séjours de plusieurs jours (avec réservation d’hébergements de qualité).

Les sentiers de Promenades et Randonnées (PR)

Le circuit de Meyzous : Petite randonnée qui vous fera découvrir le viaduc de la Recoumène sur différents angles ainsi que le hameau de Meyzous. Vous achèverez votre balade en devinant au loin les gorges de la jeune Loire encore naissante.

Le circuit de l’Herm : En s’élevant face au village du Monastier sur Gazeille, on surplombe ses richesses. Au grès des sentiers et des haies, de multiples senteurs font frissonner dés que le vent nous les porte au nez.

Circuit de Chabannes : Au dessus du Monastier, la vierge blanche veille sur les habitants. Elle surplombe l’ancien monastère et la vallée d’une rivière qui ont influencé le nom du village

Les Monts Breysse : En plein forêt, contournez les Monts Breysse (le petit et le grand suc) cueillez et ramassez selon les saisons framboises, fraises, champignons. Ne vous écartez pas trop des chemins car l’escabelle du Diable n’est pas loin.

Les sentiers de Grandes Randonnées (GR)

GR 70 Chemin de Stevenson : Plus connu sous le nom de Chemin de Stevenson, le GR70 nous fait retracer les pas de Robert Louis Stevenson qui, partant du Monastier avec pour toute compagne un âne, aboutira à Saint Jean du Gard après un périple haut en couleurs dont il a relaté le détail dans un livre « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ». Plus d’informations par ici.

GR 430 Chemin de Saint Régis :  Entre La Louvesc en Ardèche et le Puy-en-Velay, la boucle de 199km du Chemin de Saint Régis traverse successivement 5 régions emblématiques de notre territoire volcanique.